Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

Hors-les-murs : le Louvre-Lens s'installe au coeur de la galerie commerciale Auchan à Noyelles-Godault

Du lundi 21 octobre au samedi 26 octobre, pour la cinquième année consécutive, le Louvre-Lens investit le cœur de la galerie marchande d’Auchan à Noyelles-Godault et y apporte une touche polonaise ! Tous les après-midi, les équipes du musée proposent un ensemble d’activités gratuites aux visiteurs du centre commercial : art traditionnel du papier découpé, pochoirs aux motifs folkloriques, création de badges photographiques, d’une devanture de boutique franco-polonaise… Pour faire découvrir en douceur – ou en vitesse pour les plus pressés – le Louvre-Lens et donner un avant-goût de ses deux nouvelles expositions : Pologne 1840-1918, Peindre l’âme d’une nation et Kasimir Zgorecki, Photographier la « Petite Pologne », 1924-1939. Un photobooth installé dans la galerie permet d’immortaliser son passage !

PROGRAMME DES ACTIVITÉS [GRATUITES]
Chaque après-midi, en continu de 14h à 18h, gratuit, à partir de 5 ans
 
Wycinanki
Initiation à la pratique du Wycinanki, l’art traditionnel du papier découpé, typique de la Pologne. Découpage, assemblage, collage : pour repartir avec une carte colorée inspirée des motifs folkloriques polonais !
 
Création de couronne florale
L’atelier propose de confectionner sa parure de plumes et de fleurs, à l’aide de papier crépon. L’accessoire indispensable pour parader dans les fêtes traditionnelles polonaises.
 
Badges photographiques à la manière de Kasimir Zgorecki
Fils de mineur polonais, arrivé en France en 1922, Kasimir Zgorecki se tourne très rapidement vers la photographie et ouvre son studio, à Rouvroy dans le Pas-de-Calais. À la manière du photographe, les participants créent leur badge façon ancien tirage en noir et blanc.
 
Devant ma boutique : vitrine en cours !
Épicerie, charcuterie, boulangerie… dans les photographies de Zgorecki, de nombreuses familles polonaises, installées dans le bassin minier, posent fièrement devant les devantures de leur boutique. L’atelier propose de se glisser dans la peau d’un commerçant, et de créer sa propre vitrine, à personnaliser selon ses envies.
 
Pochoirs à la mode polonaise
Une grande fresque créative est à customiser tout au long de la semaine, par les participants eux-mêmes. À l’aide de pochoirs aux motifs folkloriques, chacun pourra apporter sa touche à cette œuvre collective !
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
Du lundi 21 au samedi 26 octobre 2019

L’accès à l’espace Louvre-Lens et les activités sont gratuits pour tous
Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte
 
Une liaison entre le centre commercial Auchan de Noyelles-Godault et le Louvre-Lens est assurée par la Bulle 1 du Bus à haut niveau de service (BHNS).


 
1

Photos

Connexion

Connectez-vous pour pouvoir télécharger les photos en haute-définition