Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

Galerie du temps

5000 ans d’histoire d’un seul regard


La Galerie du temps est le chef-d’œuvre du Louvre-Lens. L’architecture subtile de l’agence japonaise SANAA, associée à l’inventivité de la scénographie d’Adrien Gardère, offre un écrin lumineux et résolument contemporain aux collections du plus beau musée du monde, le Louvre.


Ce rassemblement inédit de plus de 200 chefs-d’œuvre propose une expérience de visite unique au monde : une déambulation totalement libre à travers 5000 ans d’histoire, un voyage dans l’espace et le temps, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle en Europe au milieu du 19e siècle.

Tirant tout le parti de la longue galerie, la muséographie présente les œuvres dans un seul espace de 3000 m², selon une logique chronologique. Ainsi se trouvent confrontées des œuvres qui, au Louvre, demeurent séparées parce qu’appartenant à des civilisations ou des techniques différentes.


La Galerie du temps forme en quelque sorte la collection permanente du Louvre-Lens. Mais elle n’est pas figée : chaque année, à la date anniversaire du musée, le renouvellement partiel de la collection est un moment fort dans la vie du musée. Il offre au visiteur la chance de découvrir de nouveaux chefs-d’œuvre du Louvre, et d’établir de nouvelles correspondances entre les époques, les techniques et les civilisations.


L’accès à la Galerie du temps est gratuit pour tous.