Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

Le musée du Louvre-Lens triplement distingué !

En décembre 2017 et janvier 2018, le musée du Louvre-Lens s’est vu remettre trois distinctions nationales : le prix Osez le musée, la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle et le label Qualité Tourisme.

Pour Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, « ces récentes distinctions ne sont pas une fin en soi. Au contraire, elles sont un encouragement à continuer d’innover pour maintenir au cœur du projet une action sociale et éducative de qualité, au service du territoire et de ses habitants. »


Le prix OSEZ LE MUSÉE, créé par le ministère de la Culture, distingue les établissements engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.

Composé d’associations œuvrant dans le domaine de la solidarité, le jury de la première édition de  « Osez le musée » a décerné le 16 janvier le premier prix au Louvre-Lens, ex-aequo avec le Palais des Beaux-Arts de Lille. Il a souhaité saluer la pluralité et la qualité des projets portés dans la durée par le musée, témoignant de son ancrage dans la réalité du bassin minier et de sa résonnance avec les besoins sociaux de ses habitants.

Depuis son inauguration en décembre 2012, le Louvre-Lens travaille avec une quarantaine de structures du champ social, de l’insertion et de l’exclusion. Avec ces partenaires, il co-construit des projets personnalisés permettant l’accès et la découverte du musée au plus grand nombre. En cinq ans, plus de 15 000 personnes fragilisées ont bénéficié d’un accompagnement.

Parmi les dizaines de programmes mis en œuvre, citons le projet « Tour de Babel » avec le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Lens-Liévin en 2016, soutenu par la Fondation Total. Avec comme point de départ l’exposition « L’Histoire commence en Mésopotamie », les visites et les ateliers développés dans le cadre de ce projet avaient pour objectif de présenter les différentes formes d’écriture depuis l’Antiquité. En étroite collaboration avec l’écrivain Philippe Masselot, les participants ont pu s’initier à différents outils, exprimer et partager leur histoire personnelle, dépassant la barrière de la langue.

Plus récemment, le Louvre-Lens s’est associé à l’agence Pôle Emploi de Lens afin d’aider de jeunes demandeurs d’emploi à lever certains freins dans leur recherche d’une première embauche. Intitulé « Dép’art », le dispositif s’articule autour de différents ateliers artistiques permettant un travail sur l’argumentation, la posture de communication et l’intégration dans un projet collectif.


Le 15 décembre, c’est la PALME DE L’INITIATIVE INTERGÉNÉRATIONNELLE qui a été décernée au Louvre-Lens. Depuis 2013, ce prix attribué par le Master Communication et Générations de l’Université Bordeaux 3 met à l’honneur un projet innovant centré sur le lien intergénérationnel. C’est le programme « L’art d’être grands-parents » qui a été récompensé. Depuis mars 2017, le Louvre-Lens propose aux grands-parents ce stage gratuit de préparation à la visite du musée avec leurs petits-enfants. Cet atelier valorise les grands-parents en les rendant autonomes dans leur sortie familiale au musée, il favorise une visite de qualité et provoque le partage et la complicité entre générations.


Enfin, le Louvre-Lens a reçu le 12 décembre dernier le label national QUALITÉ TOURISME, attestant de l’engagement du musée dans une démarche de qualité de ses prestations et de son accueil. Ce label créé par l’État est accordé pour trois ans, à l’issue d’un audit mystère effectué par un cabinet indépendant sur 280 points de contrôle, tels que l’accueil physique et téléphonique, la prise en charge du visiteur, l’offre d’activités, le contenu des expositions, etc.