Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

Le catalogue de l'exposition "Musiques !" récompensé

Le musée du Louvre-Lens s’est vu décerner le Prix du Jury France Musique des Muses pour le catalogue de l’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité ». La remise du prix a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 dans le cadre du salon Livre Paris. Le musée partage ce prix avec Snoeck Publishers, co-éditeur du catalogue.


Le Prix France Musique des Muses récompense chaque année les ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles, publiés en langue française au cours de l’année précédente.


Le musée du Louvre-Lens et Snoeck Publishers ont reçu le prix du jury pour le catalogue de l’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité » paru en 2017 sous la direction des commissaires Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, Christophe Vendries, Alexandre Vincent et Nele Ziegler.


L’exposition et son catalogue sont consacrés à la musique dans les grandes civilisations antiques, de l’Orient à Rome, en passant par l’Égypte et la Grèce. À travers près de 400 œuvres d’une grande diversité, ils rappellent que la musique était omniprésente dans les sociétés anciennes, où elle occupait des fonctions multiples, depuis les champs de batailles jusqu’à la table des puissants, en passant notamment par les rites religieux.


Après le musée du Louvre-Lens où elle fut présentée de septembre 2017 à janvier 2018, l’exposition est actuellement visible au Caixa Forum de Barcelone jusqu’au 6 mai, avant le Caixa Forum de Madrid du 6 juin au 16 septembre.