Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

Présentation du Louvre-Lens

À Lens, découvrez le « Louvre autrement » : un Louvre de verre et de lumière, à l’architecture résolument contemporaine ; un Louvre dont la muséographie élégante et novatrice offre une expérience de visite unique au monde.

Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé au cœur de l’ancien bassin minier du Nord-Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le bâtiment de verre et d’aluminium imaginé par les architectes japonais de l’agence SANAA se déploie au milieu d’un parc de 20 hectares dessiné par la paysagiste Catherine Mosbach.

La Galerie du temps constitue le cœur du Louvre-Lens. Elle présente plus de 200 chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre, dans un espace spectaculaire de 3000 m², et propose un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle au milieu du 19e siècle. Sa scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations.

Chaque année, des expositions temporaires d’envergure internationale posent un tout autre regard sur les collections du Louvre, en contraste avec la Galerie du temps, et permettent d’accueillir des œuvres du monde entier.

Le Pavillon de verre propose quant à lui des expositions thématiques conçues à partir des collections des musées de la région Hauts-de-France.

Le musée du Louvre-Lens permet également au visiteur de pénétrer dans ses coulisses. Un ensemble d’outils numériques révèle la vie cachée des œuvres, tandis que les réserves et l’atelier de restauration sont visibles à travers de grandes baies vitrées et même ouverts dans le cadre de visites guidées.