Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

thumbnail

Renouvellement de la Galerie du temps : les Trésors nationaux à découvrir en 2018 !

43 nouveaux chefs-d’œuvre à découvrir dans la Galerie du temps


La Galerie du temps est véritablement le cœur du Louvre-Lens. Dans un espace unique de 3000 m², elle expose plus de 200 chefs-d’œuvre prêtés par le musée du Louvre. Selon une présentation chronologique allant du 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19e siècle, elle offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité. Croisant les époques, les techniques et les civilisations, elle permet de contempler différemment les collections du Louvre, voire de les redécouvrir.


Sa présentation n’est toutefois pas figée : chaque année, à l’occasion de l’anniversaire du Louvre-Lens, le parcours se trouve revisité à la faveur d’un renouvellement partiel de la collection. Pour les 5 ans du musée, ce sont une quarantaine de nouveaux chefs-d’œuvre qui prendront place dans la Galerie du temps, dont un ensemble exceptionnel de Trésors nationaux acquis par l’État pour le Louvre depuis 2012. Parmi ces derniers figurent un rarissime portrait en marbre de Pompée, tout juste entré dans les collections nationales, deux pleurants du cortège funéraire du tombeau du duc de Berry, œuvres majeures de la statuaire médiévale, L’Amour essayant une de ses flèches de Jacques Saly, joyau de la collection de la marquise de Pompadour, La Lecture de la Bible de Greuze, jalon essentiel dans l’histoire de la scène de genre, ou encore l’extraordinaire Table de Teschen, un meuble d’orfèvrerie unique au monde.


Outre ces Trésors nationaux, d’autres œuvres de tout premier plan feront également leur entrée dans la Galerie du temps. Citons les monumentaux babouins de granit offerts par l’Égypte à la France en même temps que l’obélisque de la place de la Concorde, le mystérieux Portrait d’une princesse de la famille d’Este de Pisanello, dont la récente restauration a restitué toute la fraîcheur, le célèbre Jeune mendiant de Murillo, touchant d’humanité, sans oublier Bonaparte franchissant les Alpes de Delaroche, version réaliste de la vision héroïque véhiculée par le tableau de David sur le même sujet.


Dès le 2 décembre, les visiteurs pourront donc découvrir une Galerie du temps profondément renouvelée, et dont l’accès restera gratuit pour tous en 2018.