Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

thumbnail

HOMÈRE
27 mars – 22 juillet 2019

Achille, Hector, Ulysse... autant de noms qui continuent à résonner dans nos esprits aujourd'hui.  De l'Antiquité à la Renaissance, les artistes ont puisé dans les récits d'Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l'histoire de l'art. Comment expliquer ce succès ininterrompu ?
Cette première exposition d’envergure internationale se propose d’interroger la référence à Homère et aux héros de l’Iliade et de l’Odyssée. L'occasion aussi de soulever de nombreuses questions : Homère a-t-il existé ? Est-il l’auteur unique de cette œuvre littéraire monumentale ? Où et quand a-t-il vécu ?
Si les poèmes homériques ont été des sources répétées d’inspiration, cela tient sans doute à une « homéromanie » dont l'exposition se propose d'explorer les enjeux et d'analyser les diverses manifestations dans le langage, la littérature, les sciences, les arts, la morale et l’art de vivre.  
 
À travers près de 250 œuvres, allant de l'Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, l’exposition offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique. Le parcours propose un panel d’œuvres aussi dense et varié que l’influence d’Homère, allant de peintures et objets de la Grèce antique, sculptures et moulages, tapisseries, jusqu’aux peintures de Rubens, Antoine Watteau, Gustave Moreau, André Derain, Marc Chagall et Cy Twombly. 


Visuels presse : 
Conditions générales d’utilisation :
  • Ces images sont exclusivement destinées à la promotion de l’exposition présentée au musée du Louvre-Lens du 27 mars au 22 juillet 2019.
  • L’article doit préciser au minimum le nom du musée, le titre et les dates de l’exposition.
  • Les crédits et mentions obligatoires doivent figurer près de la reproduction.
 Conditions particulières aux visuels RMN :
  • Chaque média peut reproduire gratuitement 4 images RMN maximum. Au-delà, contacter marine.sangis@rmngp.fr.
  • Toute reproduction d’image RMN ne peut excéder le format ¼ de page. Au-delà, contacter marine.sangis@rmngp.fr.                                 
Pour accéder au téléchargement de ces images, merci de contacter Muriel Defives, Camille Klein (presse régionale et presse belge) ou Alexis Grégorat (presse nationale et internationale).