Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

thumbnail

TENIR
Sculpture et exposition de Françoise Pétrovitch
​17 - 29 octobre 2018

Tenir de Françoise Pétrovitch est un véritable événement pour le Louvre-Lens, à double titre. C’est d’abord une sculpture, la première œuvre d’art pérenne à prendre place dans le parc du musée. C’est aussi un accrochage temporaire dans le Pavillon de verre, le premier que le musée consacre à une artiste contemporaine.
 
À l’origine de ce projet singulier se trouve un collectif d’habitants de Liévin, une commune limitrophe de Lens. Membres de diverses associations telles que la Ligue des droits de l’Homme ou ATD Quart-Monde, ils ont souhaité passer commande d’une œuvre d’art pour pour rendre hommage aux plus démunis et incarner le combat contre la misère.
Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, Françoise Pétrovitch leur a proposé une grande sculpture en bronze, représentant une jeune femme fragile serrant dans ses bras une figure plus petite et renversée, mi-homme, mi-lapin. Son attitude évoque la détermination, la solidarité et la résistance. Par ce motif allégorique, l’artiste révèle la beauté de ceux qui tiennent bon, de ceux qui tiennent le coup ou tiennent debout. Le choix du parc du Louvre-Lens pour installer cette œuvre rappelle le rôle de l’art et de la culture dans le renouveau du Bassin minier.
 
Pour accompagner l’inauguration de ce monument citoyen, le musée a invité Françoise Pétrovitch à présenter une sélection de ses œuvres récentes dans le Pavillon de verre. Ses dessins, peintures et sculptures s’intéressent notamment aux individus à la marge, dont elle saisit tour à tour la douceur, la fragilité et les inquiétudes.
L’exposition dévoile également une création inédite : un immense panorama formé de 24 dessins, où apparaissent quelques-unes des œuvres de la Galerie du temps, que l’artiste a retenues au cours de ses déambulations dans le musée.
 
Le public pourra découvrir la sculpture et l’exposition dès le mercredi 17 octobre 2018, Journée mondiale du refus de la misère.
1

Photos

Connexion

Connectez-vous pour pouvoir télécharger les photos en haute-définition