Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

TRÉSORS
27 juin - 1er octobre 2018

Pour célébrer le 5e anniversaire du Louvre-Lens, la Galerie du temps accueille depuis décembre 2017 un ensemble exceptionnel d’une dizaine de Trésors nationaux acquis récemment par le musée du Louvre. L’année 2018 au Louvre-Lens est donc placée sous le signe de l’enrichissement des collections nationales. Le Pavillon de verre permet de prolonger cette découverte en présentant quatre autres pièces majeures acquises par le musée du Louvre entre 2014 et 2016. Œuvres textiles et graphiques, elles sont trop fragiles pour être exposées à la lumière du jour en permanence et sont donc montrées ici pour la première fois depuis leur entrée dans les collections.


Les quatre objets sont présentés dans des espaces feutrés et tamisés, propices à leur contemplation. Deux textiles antiques égyptiens illustrent la préciosité de ce type de patrimoine, que le climat sec de l’Égypte a permis de conserver de manière exceptionnelle. Un globe céleste iranien réalisé au tournant du 18e siècle témoigne des relations entre l’Orient et l’Occident dans le domaine scientifique, tandis que l’immense panorama de treize mètres peint par Carmontelle (1717-1806) sur papier transparent n’a pu être exposé qu’au prix d’une scénographie inventive signée par l’Agence AtoY.


L’exposition invite ainsi à poursuivre le voyage de la Galerie du temps à travers les collections les plus fragiles et les plus rares du Louvre.

Photos

Connexion

Connectez-vous pour pouvoir télécharger les photos en haute-définition