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Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

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HOMÈRE
27 mars – 22 juillet 2019

Achille, Hector, Ulysse... autant de noms qui continuent à résonner dans nos esprits aujourd'hui.  De l'Antiquité à la Renaissance, les artistes ont puisé dans les récits d'Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l'histoire de l'art. Comment expliquer ce succès ininterrompu ?
Cette première exposition d’envergure internationale se propose d’interroger la référence à Homère et aux héros de l’Iliade et de l’Odyssée. L'occasion aussi de soulever de nombreuses questions : Homère a-t-il existé ? Est-il l’auteur unique de cette œuvre littéraire monumentale ? Où et quand a-t-il vécu ?
Si les poèmes homériques ont été des sources répétées d’inspiration, cela tient sans doute à une « homéromanie » dont l'exposition se propose d'explorer les enjeux et d'analyser les diverses manifestations dans le langage, la littérature, les sciences, les arts, la morale et l’art de vivre.  
 
À travers près de 250 œuvres, allant de l'Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, l’exposition offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique. Le parcours propose un panel d’œuvres aussi dense et varié que l’influence d’Homère, allant de peintures et objets de la Grèce antique, sculptures et moulages, tapisseries, jusqu’aux peintures de Rubens, Antoine Watteau, Gustave Moreau, André Derain, Marc Chagall et Cy Twombly. 


Visuels presse : 
Conditions générales d’utilisation :
  • Ces images sont exclusivement destinées à la promotion de l’exposition présentée au musée du Louvre-Lens du 27 mars au 22 juillet 2019.
  • L’article doit préciser au minimum le nom du musée, le titre et les dates de l’exposition.
  • Les crédits et mentions obligatoires doivent figurer près de la reproduction.
 Conditions particulières aux visuels RMN :
  • Chaque média peut reproduire gratuitement 4 images RMN maximum. Au-delà, contacter marine.sangis@rmngp.fr.
  • Toute reproduction d’image RMN ne peut excéder le format ¼ de page. Au-delà, contacter marine.sangis@rmngp.fr.                                 
Pour accéder au téléchargement de ces images, merci de contacter Muriel Defives, Camille Klein (presse régionale et presse belge) ou Alexis Grégorat (presse nationale et internationale).

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Achilles, Hector, Ulysses: these names continue to resonate in people’s minds today. From antiquity to the Renaissance, artists borrowed from Homer’s stories a multitude of fundamental subjects that have shaped the history of art. What is the reason for this uninterrupted success?
This exhibition of international scope sets out to explore how artists drew on Homer and the heroes of The Iliad and The Odyssey. It also provides an opportunity to examine numerous questions: Did Homer exist? Was he the sole author of these monumental works? Where and when did he live?
“Homeromania” has led the Homeric poems to be used repeatedly as sources of inspiration. The exhibition will explore the various aspects of this phenomenon and analyse its diverse manifestations in language, literature, the sciences, the arts, morality and life.

Through almost 250 works, dating from antiquity to the present day, the exhibition offers an unprecedented immersion in the riches of the Homeric world. It presents a selection of works as dense and varied as Homer’s influence, ranging from paintings and objects from ancient Greece, sculptures and casts, and tapestries to paintings by Rubens, Antoine Watteau, Gustave Moreau, André Derain, Marc Chagall and Cy Twombly.


Images:
Terms of use:
  • These images are exclusively intended for the promotion of the exhibition presented at the Louvre-Lens museum from 27 March to 22 July 2019.
  • The article shall specify, as a minimum, the museum name, the exhibition title and dates.
  • Credits must appear close to the reproduction.
  • Please be kind to send a copy of your article at muriel.defives@louvrelens.fr and camille.klein@louvrelens.fr
Special conditions on “RMN” images:  
To download these images, please contact Muriel Defives and Camille Klein (regional and Belgian press) or Alexis Grégorat (national and international press).