Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

18 et 19 septembre : Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine

Grande première cette année, les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi, au Louvre-Lens, les Journées du Matrimoine. Sur le thème national du Patrimoine pour tous, le musée propose de découvrir ses nouveautés, dans les galeries et dans le parc, sous un regard féminin, universel et décalé. Des animations festives et conviviales attendent toutes et tous, pour aborder la place des femmes dans l’histoire de l’art sous de nombreuses facettes : rencontre avec l’auteure Carole Fives, lecture-spectacle autour de Frida Kahlo, mais aussi visites et ateliers thématisés, pour questionner notre regard et les codes de représentation du féminin et du masculin.
 
Pour compléter ces journées, visites coulisses inédites au cœur du Centre de conservation du Louvre à Liévin, visites bien-être avec un coach, ateliers créatifs autour des œuvres du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, lectures pour les tout-petits, découverte des installations monumentales de Bernar Venet, des œuvres du parc ou de l’histoire du musée, sont au programme, pour partager l’art et la culture au plus grand nombre. 
 
Activités gratuites sur réservation (le jour-même, sur place)
 
Un musée inclusif et engagé pour l’égalité des genres
Le cheminement de réhabilitation du matrimoine et de déconstruction des stéréotypes est le fruit d’une longue réflexion au Louvre-Lens, amorcée par le nouveau Projet Scientifique et Culturel du musée, adopté en 2019.
Ce document, écrit à mille mains, avec les habitants, partenaires, visiteurs et équipes du musée, l’engage dans une politique artistique et culturelle qui dépasse les champs habituels de l’action muséale, pour investir ceux du social, de l’économique, du sanitaire, de l’humain, grâce à une démarche partenariale forte sur le territoire. Cinq engagements sociaux et solidaires, accompagnés d’une responsabilité écologique, y sont formulés, dont celui pour l’égalité femmes-hommes.
Il a donné lieu à la création d’un groupe de travail regroupant une dizaine d’agents issus de différents services – médiation, administration générale, mécénat, arts vivants, communication, etc. –, qui œuvre à impulser des actions autour de cette thématique.
Tout en poursuivant son action de fond auprès des femmes et des hommes les plus fragilisés, le musée a notamment marqué son engagement pour l’égalité en instaurant une programmation ciblée lors de la journée internationale des droits des femmes, les 8 mars 2020 et 2021. Elle est un axe fort de la programmation arts vivants du musée, tandis que la médiathèque développe son fonds documentaire dédié à l’histoire des femmes et les femmes dans l’art.  Ces premières Journées du Patrimoine et du Matrimoine marquent une nouvelle étape.
Dans ce « Louvre autrement » où le savoir est vivant, le musée se mobilise pour favoriser le dialogue entre les disciplines pour permettre de s’interroger, ensemble, sur ces enjeux contemporains.
1

Photos

Connexion

Connectez-vous pour pouvoir télécharger les photos en haute-définition