Programme anniversaire "J'ai dix ans"

« En 2012, l’inauguration du Louvre-Lens nous engageait toutes et tous dans une formidable aventure. Celle d’un musée et d’un territoire partageant l’ambition de réinventer leur histoire. Nous avons grandi avec ce Louvre-autrement et partagé une partie de sa construction ; en 2022, ce sont ces dix années que nous fêtons, nos dix ans ! Je nous souhaite une belle et heureuse année anniversaire. » Marie Lavandier

Cet anniversaire nous le voulons collectif, festif et prospectif !

Collectif, puisqu’il s’agit du 10e anniversaire de deux événements historiquement liés : l’inscription du Bassin minier du Nord-Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 30 juin 2012 et l’ouverture de cet autre Louvre le 4 décembre 2012 à Lens, jour de fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Cette double célébration résonne comme le symbole d’un territoire riche d’un patrimoine exceptionnel et en constante évolution.

Festif et chaleureux, comme la réputation non usurpée des habitants de notre région. Dans une dynamique exemplaire, une trentaine de partenaires nous accompagnent dans l’organisation de ces festivités autour de la notion de « grande famille du Louvre-Lens ». Plus qu’une célébration, c’est l’occasion rêvée de marquer les esprits, en offrant à toutes et tous des moments d’exception, une magnifique programmation digne des plus grandes scènes avec Peter Brook, le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm, Mehdi Kerkouche ou encore un weekend entier de concerts avec la famille Souchon, Alain et ses fils musiciens.

Prospectif, pour approfondir une démarche fédératrice toujours plus ambitieuse et inclusive pour l’avenir. Grâce à l’esprit d’entreprise de ses acteurs et à l’engouement des habitants, le Bassin minier est devenu en dix ans une destination touristique, culturelle et mémorielle incontournable.

Ensemble, cultivons la fierté du chemin déjà parcouru ; conjuguons nos talents pour continuer à donner voix aux rêves de chacun pour notre territoire et notre musée.

Bon anniversaire à tous !

L'ensemble du programme semestriel est à retrouver en pièce jointe et sur louvrelens.fr