Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

Les Interrupteurs : une nouvelle brigade de médiation "surprise" et hors les murs

« Veuillez nous excuser, nous interrompons votre programme ! »

Le Louvre-Lens lance une nouvelle brigade de choc : Les Interrupteurs. Constituée d’un groupe de médiateurs expérimentés, cette escouade intervient de manière inopinée et décalée dans des lieux aussi inattendus que des écoles, universités, marchés, gares ou centres commerciaux. Sa mission : briser la glace avec un public qui ne vient pas naturellement au musée, en créant des moments d’étonnement et de convivialité.


Forte de ses expériences de médiation culturelle dans les établissements pénitentiaires de la région, le Centre Hospitalier de Lens ou la galerie commerciale d’Auchan à Noyelles-Godault, l’équipe du Louvre-Lens continue d’amener le musée là où on ne l’attend pas.

Avec Les Interrupteurs, le mode opératoire est cette fois celui du « happening », privilégiant la surprise et la fantaisie. À l’instar des Brigades d’Intervention Poétique, ils proclament l’interruption de tous les programmes pour quelques minutes de culture inattendue. En convoquant la poésie, le théâtre, la musique, la danse, les arts martiaux ou encore le jeu, les performances proposent de révéler autrement les œuvres du musée, afin de désacraliser l’institution muséale et de créer un rapport nouveau avec un public éloigné des pratiques culturelles. Une approche inédite pour investir l’une des missions fondamentales du Louvre-Lens : favoriser l’accès au musée pour tous. « La médiation humaine occupe une place centrale dans le projet du Louvre-Lens, sous des formes souvent innovantes et parfois décalées. Quand elle s’exerce hors les murs, elle participe à inscrire le musée dans le quotidien des habitants » explique Marie Lavandier, directrice du musée.


Après avoir convié les bébés au musée, transformé les grands-parents en médiateurs de leurs petits-enfants et invité le sport dans le parc et les galeries d’exposition, le Louvre-Lens expérimente donc une nouvelle forme de médiation. Ces différentes initiatives concourent à faire du Louvre-Lens un Louvre « autrement » : un musée ouvert à tous, innovant et participatif.


INFORMATIONS PRATIQUES À DESTINATION DES JOURNALISTES

Si vous souhaitez découvrir la prochaine intervention « surprise » des Interrupteurs du Louvre-Lens, merci de nous contacter. Nous vous communiquerons la date, l’heure et le lieu du rendez-vous.