Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

thumbnail

Confinement : lancement du blog "Le Louvre-Lens chez vous"

Le Louvre-Lens, à la maison ! Parce que les habitudes sont un peu bousculées, et que chacun est invité à rester chez soi, le musée lance le blog « Le Louvre-Lens chez vous » pour rester en contact et partager avec le public des idées d’activités à faire à la maison. Pour le découvrir, rendez-vous sur : www.lelouvrelenschezvous.tumblr.com

L’équipe de médiateurs culturels du musée y publie quotidiennement des histoires et des tutoriels d’activités à réaliser, autour des oeuvres de la Galerie du temps. Presque comme lors d’une visite-atelier !

Pour démarrer, les médiateurs proposent la réalisation des personnages d’un théâtre d’ombre. On retrouve par exemple la statuette iranienne de Kaluraz, divinité aux formes curieuses, ou la jeune femme ailée « Niké », personnification de la victoire. Âge, matériel nécessaire (simple !), étapes et quelques lignes de présentation de l’oeuvre composent les billets.

Le public est invité à partager à son tour les résultats de ses créations, ou ses idées !

 

De nouveaux rendez-vous sont mis en place :

 

Podcasts Soleils noirs : pour patienter jusqu’à l'ouverture prochaine de Soleils noirs, les trois commissaires d’exposition - Marie Lavandier, Luc Piralla et Juliette Guépratte - présentent leurs œuvres coup de cœur à travers une série de podcasts. Leurs commentaires font voyager au cœur de la fabuleuse histoire de la couleur noire.

A retrouver dans la rubrique "Autour de l'exposition" en cliquant ici

 
L'envers du décor du Louvre-Lens : plusieurs internautes témoignaient de leur envie de découvrir les coulisses du musée depuis chez eux : désormais, chaque mardi sur Facebook et Instagram, Typhaine, régisseure des oeuvres, embarque le public dans les réserves du musées et présente ce qui s'y cache...
Première virée à retrouver sur ce lien
 
Le Blog des jardiniers du Louvre-Lens revisité : lancé il y a tout juste un an, le Blog des jardiniers du Louvre-Lens continue de vivre pendant le confinement ! De chez eux, les jardiniers du musée partagent des conseils pour prendre soin de son jardin ou de son potager. A venir : focus sur la faune ou la flore, bricolages et autres "Do It Yourself" (DIY), écologie, conseils de lecture, culture générale... Il sont inspirés et inspirants !

 

Dans son nouveau Projet Scientifique et Culturel et fidèle à son statut de Louvre autrement, le Louvre-Lens affirme sa volonté de cultiver la relation à chacun, pour poursuivre sa mission première : favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. Une médiation humaine qui s’adapte, invente et expérimente de nouvelles formes de partage est au coeur de la démarche d’accompagnement des visiteurs – dans le musée, hors-les-murs et aujourd’hui dans ces conditions si particulières. Le format du blog permet de délocaliser l’expérience muséale « à la maison », maintenir le lien qui nous unit et continuer à partager grâce aux oeuvres.
1

Photos

Connexion

Connectez-vous pour pouvoir télécharger les photos en haute-définition