Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

thumbnail

Des visites du musée à distance, avec les patients et résidents du Groupement Hospitalier de Territoire de l'Artois

Parce que le maintien du lien social avec les personnes malades ou isolées est plus que jamais essentiel en cette période particulière de crise sanitaire, le Louvre-Lens a lancé avec le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois un dispositif de visites virtuelles à destination des patients et résidents des hôpitaux de Lens, Béthune Beuvry, Hénin-Beaumont et La Bassée ; des sessions interactives et sur-mesure, pour créer des échanges et apporter un bol d’air culturel, à distance.
 
Depuis vendredi 24 avril, le Louvre-Lens et le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois proposent aux patients et résidents des hôpitaux de Lens, Béthune Beuvry, Hénin-Beaumont et La Bassée (au sein de services divers : traumatologie, addictologie, soins de suite et de réadaptation, EHPAD, etc.) de visiter la Galerie du temps en compagnie d’un médiateur du musée, par écrans interposés. En matinée ou dans l’après-midi, des créneaux d’une quarantaine de minutes permettent de déambuler virtuellement à travers les 5000 ans d’histoire de l’art qu’elle raconte. Connectés par vidéoconférence, les visiteurs peuvent échanger en direct avec le médiateur, pour partager leurs impressions et orienter la visite. Avant de commencer, chacun peut donner ses préférences – plutôt peinture, sculpture, art ancien… –, ses goûts, ou indiquer s’il a déjà pu découvrir ou non le musée.
 
Dans un contexte marqué par la limitation des contacts avec les proches, le musée et le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois souhaitent, par la culture, redonner le sourire et maintenir le lien social avec des patients isolés ou personnes fragiles. Cette fenêtre ouverte sur l’extérieur constitue un temps de partage et de découverte précieux pour certains d’entre eux, ainsi que pour les soignants qui les accompagnent.
Une vingtaine de participants a ainsi déjà pu profiter de cette initiative, avec des retours sur expérience enthousiastes !
Les prochaines visites virtuelles se tiennent ces 14 et 15 mai. Les équipes du musée et du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois prévoient de les poursuivre les semaines suivantes, durant la période de fermeture du musée liée à la crise sanitaire.
 
SANTÉ ET CULTURE, UN AXE FORT DU PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL DU LOUVRE-LENS
Cette démarche s’inscrit dans un partenariat de longue date entre le Louvre-Lens et le Centre hospitalier de Lens, qui se réinvente pour favoriser, toujours plus, l’accès à la culture et le mieux-être de chacun.
Dans son nouveau Projet Scientifique et Culturel, le Louvre-Lens fait de la lutte contre les inégalités de santé un pilier de son engagement sur le territoire, en poursuivant son travail au côté de ses partenaires du champ médico-social, en particulier le Centre hospitalier de Lens. Depuis 2014, de nombreux projets entre les deux structures ont vu le jour, avec pour objectif de favoriser l’accès et la découverte du musée aux publics intégrés à un parcours de soin. Des actions sont menées tout au long de l’année dans les différents services de l’hôpital, plus spécifiquement auprès d’enfants suivis en pédopsychiatrie ou de personnes âgées en EHPAD : interventions surprises avec l’équipe des « Interrupteurs » du musée, visites immersives grâce à un robot, concerts délocalisés lors du festival Muse & Piano, live vidéo à distance…
Ensemble, le Louvre-Lens et le Centre hospiralier de Lens travaillent au mieux-être des patients par le vecteur culturel, convaincus du rôle de l’art dans un parcours de soin et dans l’épanouissement de chacun.
 
Pour retrouver le Projet Scientifique et Culturel du Louvre-Lens en ligne : www.louvrelens.fr/le-louvre-lens/missions-et-fonctionnement/projet-scientifique-et-culturel/
 
1

Photos

Connexion

Connectez-vous pour pouvoir télécharger les photos en haute-définition