thumbnail

EXPOSITION "LOUVRE-DESIGN"
(7 octobre 2020 - 1er février 2021)

Le design est un processus créatif centré autour des usages, qui ouvre le champ de tous les possibles. Contrairement aux idées reçues, le design ne concerne pas que le mobilier ou la décoration mais tous les secteurs d’activités ; il répond aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de nos sociétés.

Dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, cette exposition célèbre le design et ses origines.
Elle créé un dialogue entre une sélection d’oeuvres provenant du Louvre et du Palais des Beaux-Arts de Lille, et des objets issus de la démarche design de 1850 à nos jours.

Certaines pièces sont sélectionnées pour leur caractère iconique ; d’autres pièces, peut-être plus anonymes, troublantes, célèbrent une matière ou un savoir-faire perpétués. Ce dialogue permet de rendre tangible l’intelligence de l’objet, le soin apporté depuis toujours à sa conception, l’utilisation de matières fascinantes, et de partager la dé¢nition du designer Ronan Bouroullec : « le design, c’est tout ce qui ne pousse pas dans la nature ».

Commissariat : Claire Fayolle, enseignante Ensad Nancy, journaliste et Samy Rio, designer, scénographe
Exposition coproduite avec lille—design en partenariat avec Autour du Louvre-Lens (ALL) et Argile, Couleurs de terre

Informations pratiques :
Exposition Louvre-Design du 7 octobre 2020 au 1er février 2021 (Pavillon de verre)

Visuels libres de droits
Des visuels libres de droits, dont ceux présents dans ce dossier, sont à disposition de la presse.
Pour accéder au téléchargement de ces images, merci de contacter Muriel Defives, Camille Klein (presse régionale et presse belge) ou Alexis Gregorat (presse nationale et internationale).

Conditions générales d’utilisation :
• Ces images sont exclusivement destinées à la promotion de l’exposition présentée au musée du Louvre-Lens du 7 octobre 2020 au 1er février 2021
• L’article doit préciser au minimum le nom du musée, le titre et les dates de l’exposition.
• Les crédits et mentions obligatoires doivent ¢gurer près de la reproduction.

Connectez-vous pour pouvoir télécharger les photos en haute-définition