Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

thumbnail

LES LOUVRE DE PABLO PICASSO
13 octobre 2021 - 6 février 2022

Ils se sont aimés, influencés, fâchés, retrouvés... L’exposition Les Louvre de Pablo Picasso raconte l’histoire d’une rencontre entre deux titans : d’un côté l’un des plus célèbres artistes de tous les temps et de l’autre, l’un des plus grands musées du monde. Picasso et le Louvre, le Louvre et Picasso, c’est une relation tumultueuse de plus d’un siècle qui a marqué l’histoire de l’artiste et du musée. Dans un double parcours de plus de 450 œuvres et documents, mêlant peintures, sculptures, céramiques, dessins, gravures, photographies et archives, l’exposition se penche sur cette histoire atypique. Elle porte un nouveau regard sur l’homme et l’artiste Picasso, aussi bien que sur le Louvre.
 
L’influence du Louvre sur l’œuvre de Pablo Picasso est le fruit d’une succession de rencontres. Depuis sa toute première visite en 1900 jusqu’à l’exposition de ses propres œuvres dans la Grande Galerie en 1971, le musée occupe une place à part dans la vie et l’imaginaire de l’artiste. Les échos qui se dessinent entre les créations de Picasso et des peintures, sculptures, dessins, gravures ou objets d’art conservés au Louvre marquent la source d’inspiration majeure que représenta le musée pour lui.
 
Selon les époques, Picasso a pu compter sur la confiance et le soutien de profonds admirateurs au sein du musée, mais il a aussi dû composer avec le scepticisme de puissants contradicteurs. À bien des égards, la relation entre le Louvre et celui qui lui destina sa collection personnelle d’œuvres anciennes et modernes est une passionnante suite de rencontres au sommet, émaillée de quelques rendez-vous manqués.
 
L’exposition explore le dialogue fécond que l’œuvre de Picasso a noué avec les collections et l’histoire du Louvre mais aussi les liens que, depuis les années 1930, le musée a eu à cœur de tisser avec l’artiste et son œuvre.
La scénographie s’articule autour d’un jeu de mises en regard, grâce à un double parcours évoquant d’un côté les départements du Louvre que fréquenta Picasso et, de l’autre, la chronologie de ces relations emportées. Outre des confrontations d’œuvres, l’exposition fait la part belle aux documents d’archives témoignant notamment des moments où Picasso fut en quelque sorte chez lui au Louvre et où le Louvre s’invita chez Picasso.
Elle raconte autrement la construction d’un mythe, dans un jeu de passions réciproques, et révèle dans le même temps une autre facette de l’histoire du Louvre. Lorsqu’un géant de l’histoire de l’art rencontre un autre géant, le musée du Louvre, naissent autant d’instants de vie -tantôt anecdotiques, tantôt historiques- que de créations inspirées, magistrales, quelquefois provocatrices, souvent intimes.

Commissariat : Dimitri Salmon, collaborateur scientifique au département des Peintures du musée du Louvre

Scénographie : Scénografiá (Valentina Dodi et Nicolas Groult)
Graphisme : Graphica

Exposition organisée avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris
La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe est mécène exceptionnel de l’exposition

Crédit affiche : 

© Succession Picasso 2021 

Photo : Cecil Beaton © ITAR-TASS News Agency / Alamy Banque D'Images – Artwork : © h5 


___

They loved and influenced each other, fell out and made up again. The exhibition Les Louvre de Pablo Picasso tells the story of an encounter between two titans: on the one hand, one of the most famous artists of all time, and on the other, one of the greatest museums in the world. Picasso and the Louvre, the Louvre and Picasso – this tumultuous relationship, which has lasted for more than a century, has marked the histories of the artist and of the museum. Featuring a double itinerary, with more than 450 works and documents, mixing paintings, sculptures, ceramics, drawings, engravings, photographs and archives, the exhibition looks at this unusual story. It offers a new perspective on Picasso, the man and the artist, as well as on the Louvre.
 
The Louvre’s influence on Pablo Picasso’s work grew out of a succession of encounters. From his very first visit in 1900 up until the exhibition devoted to his own works in 1971, the museum occupied a unique place in the artist’s life and imagination. The echoes between Picasso’s creations and paintings, sculptures, drawings, engravings and objets d’art conserved at the Louvre reveal how much the museum served as a major source of inspiration for him. 
From one period to the next, Picasso could count on the confidence and support of big admirers at the museum, but he also had to deal with the scepticism of powerful detractors. In many respects, the relationship between the Louvre and the man who left it his personal collection of ancient and modern works was a passionate succession of high-level encounters, dotted with a few missed opportunities.
The exhibition explores the fertile dialogue between Picasso’s work and the Louvre’s collections and history, as well as the links, from the 1930s, that the museum was keen to develop with the artist and his work.
The exhibition’s design revolves around an interplay of comparisons, thanks to a dual structure presenting, on the one hand, the Louvre departments that Picasso frequented and, on the other, a chronology of this passionate relationship. In addition to juxtapositions of works, the exhibition spotlights archive documents that reveal the moments when Picasso was, in a sense, at home in the Louvre and also when the Louvre invited itself into Picasso’s.
It offers a different perspective on the construction of a myth in an interplay of reciprocal passion, and at the same time reveals another facet of the Louvre’s history. When a giant from the history of art met another giant, the Musée du Louvre, it gave rise to moments in life – sometimes trivial, sometimes historic – as well as inspired, majestic creations that are sometimes provocative and sometimes intimate.
 
Curator: Dimitri Salmon, curatorial collaborator of the Département des Peintures at the Musée du Louvre
Exhibition design: Scénografiá (Valentina Dodi and Nicolas Groult)
Graphic design: Graphica
Exhibition organised with the support of the du Musée National Picasso-Paris
The Fondation Crédit Mutuel Nord Europe is a patron of the exhibition

Credits

© Succession Picasso 2021 

Photo : Cecil Beaton © ITAR-TASS News Agency / Alamy Banque D'Images – Artwork : © h5 



____

FR | VISUELS PRESSE POUR L’EXPOSITION
Conditions générales d’utilisation :
• Les visuels presse sont exclusivement destinés à la promotion de l’exposition Les Louvre de Pablo Picasso présentée au Louvre-Lens du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022
• Préciser dans l’article le nom du musée, le titre et les dates de l’exposition
• Faire figurer les crédits et mentions obligatoires près de la reproduction
Pour accéder au téléchargement de ces images, merci de contacter Muriel Defives, Camille Klein (presse régionale et presse belge) ou Eugénie Fabre (presse nationale et internationale).
 
Conditions spécifiques de reproduction des œuvres de Pablo Picasso – PICASSO ADMINISTRATION
• Le format de la reproduction doit être inférieur au quart de la page et dans le cadre d’articles faisant le compte-rendu de l’exposition avant et pendant la période de l’exposition, et durant 3 mois après la fermeture de l’événement.
• Les œuvres doivent être reproduites le plus fidèlement à l’original :

  • Aucun changement de couleur
  • Reproduction intégrale de l’œuvre

• Le détourage de détails et le recadrage ne sont pas autorisés. Les surimpressions sur l’œuvre de texte, de logo, de détails de l’œuvre sont également interdites.
• Dans le cas précis de la reproduction d’un détail, il est possible de reproduire un détail à la condition que l’œuvre intégrale soit elle-même reproduite à l’intérieur du document, la légende y faisant référence.
 
Contact PICASSO ADMINISTRATION
8, rue Volney
75002 Paris
France
Tel: +33 (0)1 47 03 69 70
Christine Pinault / cpinault@picasso.fr


EN | PRESS VISUALS FOR THE EXHIBITION
General conditions of use:
• Press visuals are exclusively intended for the promotion of the exhibition Les Louvre de Pablo Picasso taking place at the Louvre-Lens from 13 October 2021 to 31 January 2022
• The museum’s name and the title and dates of the exhibition must be mentioned in the article
• The credits and obligatory information must appear near the reproduction
To download these images, please contact Muriel Defives, Camille Klein (regional and Belgian press) or Eugénie Fabre (national and international press).
 
Specific conditions for the reproduction of works by Pablo Picasso – PICASSO ADMINISTRATION
• The format of the reproduction must be less than a quarter of a page and be part of articles reporting on the exhibition before and during the period of the exhibition, and for 3 months after the event ends.
• The works must be reproduced as faithfully as possible to the original:
- Colours must not be altered
- The complete work must be reproduced
• The showing of details and cropping are not allowed. Printing across the image of text, logo or details of the work is also forbidden.
• In the case of the reproduction of a detail, it is possible to reproduce a detail on condition that the complete work is itself reproduced within the document, with a caption referring to it.
 
PICASSO ADMINISTRATION Contact
8, rue Volney
75002 Paris
France
Tel: +33 (0)1 47 03 69 70
Christine Pinault / cpinault@picasso.fr