LES TABLES DU POUVOIR
Une histoire des repas de prestige
31 mars - 26 Juillet 2021

De la Mésopotamie au palais de l’Elysée, en passant par l’époque médiévale, l’exposition Les Tables du pouvoir propose un parcours inédit retraçant 5000 ans d’histoire des arts de la table. Près de 500 œuvres, mêlant objets archéologiques, peintures, sculptures, vaisselle, pièces d’orfèvrerie et objets d’art prestigieux, racontent l’histoire de nos pratiques culturelles lors du repas, issues de riches échanges de traditions entre les civilisations, depuis l’Orient ancien jusqu’à nos jours.

Si le repas est aujourd’hui considéré comme un moment de partage et de convivialité réunissant autour de la table les relations, les familles ou les amis, il a pendant des siècles été l’occasion de mettre en scène le pouvoir, la hiérarchie et l’art du protocole. Du banquet liturgique mésopotamien au grand couvert de Louis XIV, du repas pris couché à celui donné autour d’une table, les us et coutumes des arts de la table n’ont cessé d’évoluer. Des pièces d’exception transportent le visiteur en Mésopotamie, en Égypte ou en Grèce antique et plus particulièrement à la table des rois, des dieux et des citoyens.

De l’aube des civilisations jusqu’à nos jours, le souverain à sa table fut une source d’inspiration pour des œuvres majeures qui donnent vie au parcours de l’exposition. Le repas a été l’occasion pour les sociétés humaines d’inventer un langage artistique et culturel visant à mettre en représentation un système politique, un pouvoir, ou même un individu. Aux côtés des tableaux, tapisseries et enluminures qui attestent de ces évolutions, le public découvre les objets fabuleux et étonnants jadis posés devant les convives, des nefs de tables aux cadenas et bézoards. À la fois étrange et familière, l’exposition Les Tables du pouvoir conte l’histoire extraordinaire et méconnue des objets de nos repas actuels et met en lumière ce que nos comportements doivent à cet héritage des arts de la table.

Commissariat général :
Zeev Gourarier, conservateur général du patrimoine

Commissaires associés :
Michèle Bimbenet-Privat, conservateur général au département des Objets d’art du musée du Louvre
Hélène Bouillon, conservatrice du patrimoine, cheffe du service des expositions et des éditions du musée du Louvre-Lens
Alexandre Estaquet-Legrand, conservateur-stagiaire, Institut National du Patrimoine
Christine Germain-Donnat, directrice du musée de la chasse et de la nature
Marie Lavandier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée du Louvre-Lens

Scénographie : Brigitte Fryland

Exposition réalisée avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE et de son Pôle alimentaire

Le Louvre-Lens propose une saison culturelle qui explore et prolonge la thématique de l’exposition : une programmation de spectacles, conférences, événements, visites et activités inédites attend les visiteurs de mars à juillet 2021.

TABLES OF POWER
A history of prestigious meals
31 March – 26 July 2021

From Mesopotamia to the Elysée Palace via the Middle Ages, the exhibition Tables of Power spans 5,000 years in an unusual exploration of the history of the culinary arts. Nearly 400 works, including archaeological objects, paintings, sculptures, tableware, metalwork and prestigious objets d’art recount the history of cultural practices connected with the meal, through the rich exchanges of traditions between civilizations, from the ancient Near East to the present day.

Today a meal is seen as a convivial moment of sharing for families, relations and friends, but for centuries it has been an opportunity to showcase power, hierarchy and the art of protocol. From the Mesopotamian liturgical banquet to Louis XIV’s grand couvert, from the meal eaten while reclining to the one consumed at a table, the customs associated with the culinary arts have constantly evolved. The exceptional pieces on display will transport visitors to Mesopotamia, Egypt and ancient Greece, and in particular to the dinner tables of kings and gods, as well as ordinary citizens.

Official meals, with their strict protocols, have provided societies with an opportunity to invent an artistic and cultural language aimed at showcasing a political system, a power and even an individual. Particular types of object, often very luxurious, were created as a result of these new developments. The exhibition immerses visitors in these symbolic manifestations and sheds light on what today’s practices owe to this culinary heritage.

Chief curator:
Zeev Gourarier, chief curator of heritage
Assistant curators:
Michèle Bimbenet-Privat, chief of the curator of the Département des Objets d’Art at the Musée du Louvre
Hélène Bouillon, curator of heritage, head of the exhibitions and publications department at the Musée du Louvre-Lens
Alexandre Estaquet-Legrand, trainee curator, Institut National du Patrimoine
Christine Germain-Donnat, director of the Musée de la Chasse et de la Nature
Marie Lavandier, chief curator of heritage, director of the Musée du Louvre-Lens

Exhibition design: Brigitte Fryland

To explore and extend the theme of the exhibition, the Louvre-Lens is organising a cultural season: a programme of performances, talks, events, guided tours and unusual activities awaits visitors from March to July 2021.