Loading...
logo

Bienvenue sur l'espace presse du musée du Louvre-Lens

thumbnail

Nouveau Projet Scientifique et Culturel du Louvre-Lens

Le Louvre-Lens, inauguré en 2012, est la concrétisation d’un espoir de renouveau pour le Bassin minier, porté à la fois par ses habitants et les collectivités  locales, au premier rang desquelles le Conseil régional, le Conseil départemental et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Cet engagement du territoire a convaincu l’État et le musée du Louvre d’y implanter un établissement fondé sur les collections de son grand frère parisien, mais développant un projet fondamentalement original répondant à une responsabilité muséale inédite : s’engager dans la revitalisation sociale et économique du territoire.

Pour y parvenir, le musée fait le choix de la confiance dans l’autre, dans son intelligence et dans sa culture, considérant la qualité de la relation du musée avec les habitants. Petit à petit, la “génération Louvre-Lens” se construit une culture artistique personnelle à valeur universelle. Elle est également actrice du musée et de son avenir. 

Ainsi, ce nouveau Projet scientifique et culturel fut d’abord un travail collectif et engagé. Plus largement, la philosophie de ce Louvre autrement est lisible à la fois dans la méthode que nous avons mise en oeuvre pour concevoir collectivement ce Projet comme dans le choix des mots qui le décrivent : après une année de travail rassemblant l’équipe du musée, les publics et les professionnels et partenaires, le Louvre-Lens parle d’une seule voix enthousiaste et réaliste, et ouvre un forum culturel et citoyen. Pour donner corps à cette approche théorique et projective, durable et humaine, un plan d’action pour les cinq prochaines années définit la mise en application de ce schéma stratégique.

Ce nouveau Projet doit beaucoup à la qualité des échanges au sein de l’équipe : elle a su redessiner avec beaucoup de finesse ce musée et ses missions. Pour la première fois, le Louvre-Lens définit avec précision sa responsabilité vis-à-vis du Bassin minier et de la Région Hauts-de-France qui l’ont voulu. Cinq engagements sociaux et solidaires sont formulés ici avec force. Ils sont portés et défendus par toute l’équipe du musée, avec autant de détermination que d’humilité et de simplicité.


L’aventure du Louvre-Lens m’inspire une conviction : si rayonnement international de ce musée il y a, c’est grâce à son ancrage local, et à la manière dont il
s’attache à inventer des formes d’actions nouvelles inspirées par ce territoire. Non pas en se transformant en musée d’histoire locale, ce qu’il n’est pas, mais bien en mobilisant les merveilleuses collections nationales du musée du Louvre pour développer une politique artistique et culturelle qui dépasse les champs
habituels de l’action culturelle, pour investir ceux de l’urbanisme, du social, de l’économique, du sanitaire, de l’humain. Un musée non pas seulement dans, pour, de, mais bien avec sa cité, et au coeur du monde.

Marie Lavandier
Directrice du Louvre-Lens

Téléchargement

1

Photos

Connexion

Connectez-vous pour pouvoir télécharger les photos en haute-définition