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SOLEILS NOIRS
25 mars - 13 juillet 2020

Poétique et sensorielle, l’exposition offre une rencontre inédite avec 180 chefs-d’oeuvre croisant les époques et les disciplines. Près de 75 ans après l’exposition mythique Le Noir est une couleur, elle propose de plonger dans l’observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours. Couleur du paradoxe, le noir est-il une absence de lumière, un vide, une somme réjouissante de toutes les couleurs, un éblouissement ?

D’emblée, l’exposition immerge le visiteur dans une expérience du noir familière grâce aux représentations artistiques de thématiques omniprésentes dans l’histoire de l’art, comme la nuit et son ciel noir. À la fois couleur de tous les commencements, de l’infini, de l’intemporel mais aussi celle de la mort et de l’ignorance, le noir forme un élément structurant mais ambigu de la représentation du sacré. Il suscite la crainte comme la fascination, tous deux ferments du sentiment mélancolique cher aux artistes pour révéler dans leurs créations la beauté et la sensualité de cette couleur.
Le noir devient ainsi la couleur emblématique des modernités industrielle et esthétique. Empreint d'une dimension sociale forte, symbole de puissance, couleur de l'élégance comme de l'austérité, le noir répond à des codes dont s'emparent la mode et les artistes.
Au fil du 20e siècle, il s’affranchit au point de devenir une substance plastique sans cesse interrogée, comme en témoignent aujourd’hui les œuvres de Pierre Soulages. Inspirée du terril plat sur lequel repose le Louvre-Lens, l’exposition rend aussi hommage au passé minier dont les images sont dominées par le charbon et ses traces aux infinies nuances.

Entre peinture, mode, arts décoratifs, projections et installations, des oeuvres de Botticelli, Véronèse, de Ribera, Delacroix, Courbet, Manet, Rodin à Kandinsky, Matisse, Malevitch, Reinhardt, Hirst, Soulages, avec des pièces des créateurs Jeanne Lanvin et Yohji Yamamoto, des oeuvres antiques de la Grèce ou de l’Égypte, Soleils noirs interroge les paradoxes du noir et les mille manières dont il a inspiré les artistes, de l’Antiquité à nos jours.
 


Crédit Agricole Mutuel Nord de France, grand mécène de l’exposition.
 
Commissariat : Marie Lavandier, Conservateur général du patrimoine - directrice du Louvre-Lens, Juliette Guépratte, directrice de la stratégie du Louvre-Lens, et Luc Piralla, Conservateur du patrimoine - directeur adjoint du Louvre-Lens, assistés d’Alexandre Estaquet-Legrand, chargé de recherches au Louvre-Lens.

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ENGLISH VERSION 

This sensory, poetic exhibition offers a fresh perspective on masterpieces of modern painting and inspirational works of contemporary art. Almost 75 years after the legendary exhibition ‘Black is a Colour’, it provides an engrossing exploration of this fascinating colour, which has been endowed with a multitude of symbolic meanings in Western art, from antiquity to the present day. A paradoxical colour, is black the absence of light, emptiness, a joyous amalgam of all the colours or something that dazzles?

Right from the outset, visitors are immersed in a familiar experience of black thanks to artistic depictions of themes that have been omnipresent throughout the history of art, such as night with its dark sky. The colour of beginnings of every kind, and of infinity and timelessness, as well as of death and ignorance, black was a structural but ambiguous element in representations of the sacred. It aroused fear as well as fascination, both of which were sources of the melancholy sought by artists when revealing this colour’s beauty and sensuality in their works.
As a result, black became a colour that was emblematic of modernity in both industry and art. Imbued with a strong social dimension, black was a symbol of power and the colour of elegance, reflecting the codes adopted by fashion designers and artists.
Throughout the 20th century it was used increasingly freely, becoming a visual substance that was endlessly experimented with, as demonstrated today by the works of Pierre Soulages. Inspired by the flat slagheap on which the Louvre-Lens stands, the exhibition pays tribute to its mining past, images of which are dominated by coal and the infinitely nuanced traces it left.

The exhibition features nearly 180 works, intermingling periods and disciplines, and spanning painting, fashion, the decorative arts, the moving image and installations. Ranging from de Ribera to 19th- and 20th-century artists such as Delacroix, Courbet, Manet, Kandinsky, Malevich, Reinhardt and Soulages, together with creations by designers like Jeanne Lanvin and Yohji Yamamoto, ‘Black Suns’ explores the paradoxes of black and the myriad ways in which it has inspired artists, from Antiquity to the present day.
 
Crédit Agricole Mutuel Nord de France, principal partner of the exhibition.
 
Curators: Marie Lavandier, general heritage curator – director of the Louvre-Lens, Juliette Guépratte, director of strategy Louvre-Lens, and Luc Piralla, heritage curator – assistant director of the Louvre-Lens, assisted by Alexandre Estaquet-Legrand, head of research at the Louvre-Lens.